top of page

  La Compagnie

 
La Compagnie Art Toupan est fondée en 1996 par deux enseignantes et trois comédiens séduits par lepotentiel narratif du "pupazzi". Ils estiment qu'entre autres avantages, la marionnette a celui d'être immédiatement conviviale, qu'elle n'est pas élitiste, qu'elle attire et fidélise un public qui n'a pas communément l'habitude de se rendre dans les salles de théâtre.

Observant que le pantin animé offre d'autres perspectives que l'acteur, ils ont associé les deux disciplines : l'apparition de l'objet, remarquable et fugitif, relayé par la subtilité du jeu de l'acteur. Ensemble, l'acteur et la marionnette racontent et donnent à voir, le but étant d'articuler en permanence l'image avec l'expression plus réaliste de l'acteur. Formé à ce mode d'expression au sein du Théâtre Guignol de Lyon ainsi qu'au théâtrre du Fust de Montélimar, ils réalisent durant 10 ans un nombre important de spectacles et d'adaptation issus du répertoire traditionnel (trois pièces de Laurent Mourguet), des créations à partir de textes originaux (Le Secret des Canuts, La Vogue du Gros Caillou, de Gaston Richard) et des impromptus sur l'histoire sociale de Lyon.

Le MUSEE THEATRE GUIGNOL de Brindas accueille la Cie Art Toupan les dimanches et vacances scolaires depuis 2012, pour la présentation de ses spectacles, et également dans le cadre de représentations scolaires pour les écoles de la région.

 

 

La Compagnie Art Toupan aide aussi à la mise en place de projets d'initiations à la pratique de la marionnette dans différentes écoles de la région.
Depuis 2004, la cie met aussi à disposition le savoir faire de son équipe artistique et ses moyens techniques pour la production de spectacles jeune public et adulte amateur. En 2000, la cie est accueillie en résidence au Théâtre Guignol de Lyon pour y créer "Le Secret des canuts", spectacle salué par la presse et qui connait un tel succès qu'il sera reprogrammé la même année!
Après avoir participé à plusieurs éditions du festival Moisson d'Avril, la cie Art Toupan se voit, en 2003, proposer une résidence au TGL pour la création de son spectacle "La Vogue du Gros Caillou".
En 2004, la cie entame un partenariat avec la sté Salaisons des Monts avec pour objectif de valoriser l'image de marque de la sté et de promouvoir l'image de la marionnette traditionnelle lyonnaise au travers des spectacles et canevas originaux de qualité professionnelle en mêlant jeu d'acteur et manipulation en dehors des lieux habituels de culture (salons, grands hôtels, galeries marchandes,places publiques, etc), le partenaire privé apportant un appui financier pour les projets de la cie.
La même année, la cie s'échappe de son domaine de prédilection pour produire un spectacle purement théâtral. C'est Franck Adrien qui se lance dans l'aventure et met en scène le très beau texte d'Hélène Pedenault, "La Déposition". Cette création est représentée deux semaines à "L'Etoile Royale" à Lyon, puis sera accueillie par le Centre culturel du Radiant à Caluire en 2005, et en juillet 2006 au festival d'Arlempdes.
 
 



En 2006, la cie est accueillie en résidence par les Rencontres de la Haute Romanche (05) pour créer un spectacle de marionnettes sur l'univers de la montagne, intitulé "les manipulateurs du Villar".

C'est au cours de cette résidence que les comédiens de la cie rencontreront Christine Loison et Eric Poirier et que germera l'idée de créer Ubu Roi en 2007. Sur les encouragements de Yves Grenier, directeur des rencontres de la Haute Romanche, ils décident de relever le défi d'une création originale associant des artistes utilisant comme moyens narratifs des techniques très différentes : théâtre de papier pour Eric Poirier, manipulation à vue pour Christine Loison et marionnette à gaine pour Gaston Richard et Christophe Jaillet.

Tous sont formés au jeu dramatique et aux techniques théâtrales (Eric Poirier travaille avec la cie Egrégore, Christophe Jaillet a travaillé avec Roger Planchon au TNP, où il continue de travailler avec Christian Schiaretti, et Gaston Richard avec Francis Huster, Marcel Maréchal et Dominique Lardennois). Il conviendra d'exploiter le potentiel narratif de chaque technique en évitant l'effet "catalogue des techniques de manipulation". C'est l'enjeu du travail de recherche et de répétition qui débute dès le printemps 2007 et est  présenté

au public l'été 2007 à Vilar d'Arène, puis en 2008 dans le cadre du festival "moisson d'avril" à Lyon.

Depuis 2011, le festival "TOUT L'MONDE DEHORS" organisé par la Ville de Lyon accueille chaque année la cie dans  un parc d'arrondissement.

 

bottom of page